Informations
Résultats & calendrier
Photos &  programmes
Liens
Messages

 

Notre sponsor

Accueil > Marie-Pierre & Nicolas

 

Marie-Pierre & Nicolas
Marie-Pierre Leray et Nicolas Osseland ont décidé il y a quelques mois de s'associer pour former un nouveau couple de patinage français, placé sous le signe de la bonne humeur et de l'innovation. Leurs parcours sont déjà éloquents tant en couple qu'en individuel. Ils abordent la nouvelle saison avec des programmes dynamiques et la volonté affirmée de conquérir public et juges.

 

Interview :

J : Pourquoi avoir choisi de patiner en couple ?
Marie-Pierre : Nous avons chacun commencé par patiner en individuel. Mais, le patinage en couple nous permet de nous exprimer plus librement et d'aller plus loin. La gamme des sauts lancés, portés, pirouettes est bien plus large qu'en individuel. Nous pouvons jouer sur plus de registres.

J : Les registres du couple ?
Nicolas : Oui, nous aimons l'interaction que nous pouvons donner à nos personnages Homme-Femme. Dans chaque programme, nous jouons des personnages de couple différents, avec leurs séductions, leurs oppositions.

J : Plus facile de s'entraîner à deux ?
Nicolas : oui, bien sûr. Car on apprend autant de l'autre que de l'entraîneur. Il faut anticiper des réactions, pressentir des attitudes. Et puis parfois, il faut expliquer, faire comprendre ce que l'on attend aussi.
Marie-Pierre : Et de toutes façons, lorsque l'un de nous fatigue, l'autre lui donne toujours le petit coup de pouce qui lui fera reprendre courage.

J : Depuis quand patinez-vous ensemble ?
Nicolas : nous avions fait un tout premier essai en 1995, mais je n'avais que 17 ans et ma musculature n'était pas encore assez développée. Marie étant assez grande, nous n'arrivions pas à assurer tous les portés. J'ai donc continué ma route avec Sabrina Lefrançois avec laquelle j'ai participé aux JO de Nagano.
Marie-Pierre : nous avons refait des essais au début de l'été 2000, et tout s'est passé à merveille. Nous nous entraînons à Montpellier (avec Andréï Berezintsev l'année dernière, et Sylvain Privé cette année).

J : Et vos premiers résultats ?
Nicolas : Trois podiums pour nos trois premières compétitions (Masters de Lyon, Golden Spin à Zagreb et Championnats de France 2000) et une place de 4èmes aux Championnats du monde universitaires, pour notre première année.
Marie-Pierre : Et nous espérons bien cette année monter plus haut et nous affirmer au niveau international...

 

 
Copyright © Marie-Pierre Leray & Nicolas Osseland
Design & photo © Sandrine Bonzi